La Pistouflerie s’est fait un nom dans tout le Comminges en l’espace de dix ans. Au départ, les trois fondateurs de la Pistouflerie ont rénové l’ancien café pour en faire un bistrot-concert des plus chaleureux. Avec environ un millier de concerts à son actif depuis son ouverture le 20 mars 2010, la Pistouflerie a fait souffler un vent musical sur le village, et bien au-delà. Car la réputation de ce bistrot concert, le seul dans le Comminges, en a fait au fil des concerts et des soirées théâtrales une scène connue et reconnue, tant par le public que par le monde du spectacle. Tremplin pour les groupes locaux, qui sont toujours les bienvenus, la Pistouflerie offre une diversité musicale qui fait que chaque soirée est différente.
Un atout pour le village
La notoriété de ce café-concert a aussi contribué à faire vivre le cœur du village. Il sert aussi de lieu d’exposition et de bibliothèque. Chaque samedi, et souvent chaque vendredi, la place du village de Cassagnabère bat au rythme de la musique. Ce lieu associatif repose sur la précieuse aide d’une vingtaine de bénévoles. Depuis un an, un emploi a été créé à temps partiel pour venir épauler la structure. L’organisation et l’animation de ce lieu culturel demandent du temps et de l’argent. Dans un coin du bar, une tire-lire est installée pour que chacun puisse aider l’association selon ses moyens. Il est aussi possible de faire un don par l’intermédiaire du site HelloAsso.
Un lieu de concert intimiste et unique
Samedi dernier, le groupe Mines s’est produit sur scène, pour son dernier concert de l’année. Romain V, chanteur-compositeur, et ses musiciens Tonton (basse), Tom (batterie) et Louis (love guitar) ont mis une ambiance rock de folie jusqu’à 1h du matin , un record depuis cinq ans selon les organisateurs. Constitué en 2017, le groupe Mines s’inspire du rock américain des années 70 et du blues mais avec des textes en français. La voix de Romain rappelle celle de Jean-Louis Aubert (il a d’ailleurs repris « Ça, c’est vraiment toi » de Téléphone) et de Matthieu Chedid (M). Ce jeune groupe a insufflé une énergie et une bonne humeur communicatives.
Le Pistouval, festival d’été
Depuis 2012, la Pistouflerie organise chaque été le Pistouval, un festival en plein air sur le stade de football situé au pied de l’église. Durant trois jours, le Pistouval fait le bonheur des petits et grands avec des animations en journée et des concerts proposés chaque soir.
Affiches des 8 éditions du Pistouval, de 2012 à 2019
Un lieu citoyen toute l’année
La Pistouflerie est aussi un lieu d’échange d’idées et d’expériences en milieu rural. Il se veut un relais de l’économie sociale et solidaire propre à développer les énergies culturelles, environnementales et solidaires. A la Pistouflerie fleurit l’avenir ! Par exemple, samedi dernier a eu lieu un atelier participatif sur la biodiversité pendant toute l’après-midi. Il était animé par l’équipe de chercheurs et enseignants de Sebioref et a permis d’estimer la perception individuelle et collective de la biodiversité locale afin de construire ensemble les solutions adaptées au territoire pour la protection de l’environnement. La réflexion a notamment porté sur les pollinisateurs et les abeilles.
La Pistouflerie accueillera le 6 décembre prochain une rencontre-projection autour du documentaire « Les Frangines, un réseau de femmes entrepreneures en milieu rural ». Le CIVAM Haute-Garonne – De Ferme en Ferme accompagne la diffusion du film. Le Réseau Les Frangines animera la discussion et le partage d’expériences avec des entrepreneures. Les Frangines sont un collectif informel de femmes en milieu rural, de tous âges, origines et formations, travaillant dans des secteurs d’activités très divers. Porteuses de projet, créatrices en début d’activité ou « marraines » expérimentées, les Frangines partagent l’envie de faire de votre activité un véritable projet de vie.
La Pistouflerie, informations pratiques
Place du village, 31420 Cassagnabère-Tournas
Site Internet : https://lapistouflerie.blogspot.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pistouflerie/
Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/devenementiel-31
Se restaurer : au Restaurant Chez Thierry, ouvert le samedi soir uniquement sur réservation, Tél. : 05 62 01 75 40 ou 06 26 34 52 84
E-mail : lapistouflerie@gmail.com
Téléphone : 07 83 18 83 95